4E édition des victoires de la musique guinéenne : les organisateurs annoncent les couleurs !

0

Les organisateurs des victoires de la musique guinéenne ont tenu une conférence de presse ce jeudi 3 novembre 2022 dans un hôtel de la place. Le but de la conférence demeure l’annonce de la quatrième édition des VDMG dont la grande cérémonie de distinction est prévue le 17 décembre prochain. La conférence de presse animée par monsieur Saidou Bandian Koné, directeur marketing et sport de braguinee (sponsors de l’événement), monsieur Lancinet Koné, administrateur culturel et acteur du projet et Aboubacar Mamadou Camara directeur général de la structure organisatrice de l’événement, a durée presque deux heures.

D’entrée, monsieur Camara a signifié la grandeur des victoires de la musique guinéenne depuis quatre ans et surtout le but que cet évènement entend apporter : « c’est la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne. Et le plus important pour nous est de décerner un trophée aux méritants ». Avant d’ajouter : « Nous sommes là encore pour magnifier le travail des artistes guinéens, pour soutenir la création artistique de la filière artistique dans notre pays mais aussi pour renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens dans le développement artistique mais également dans le développement de création artistique dans notre pays », a précisé le Directeur général des VDMG.

À partir du 15 novembre selon les organisateurs, les votes du public seront ouverts, ce vote du public qui pèsera à 45 % dans la nomination des différents lauréats des différentes catégories nominées. L’événement débutera par la semaine de la musique guinéenne du 12 au 16 décembre. Une semaine qui constituera des ateliers de formation, des Masterclass pour outiller les capacités des acteurs culturels et l’expo photo qui se tiendront à la Bluezone de Kaloum et le Studio Kirah.  Ce qui sera aux bénéfices des acteurs culturels y compris les journalistes. Ces différents ateliers seront donnés par des acteurs culturels venant de la France et d’autres en Afrique. Ces événements et d’autres seront bouclés par la cérémonie de la grande distinction le 17 décembre à partir de 19 heures à l’Hôtel Kaloum.

La particularité de cette édition est la montée des trophées (25) par rapport à la précédente (16) : « Cette année on aura 25 trophées dont cinq d’excellence, on ouvre vraiment le grand format dans cette quatrième édition. Ces cinq trophées d’excellence sont entre autres, meilleur Beattmaker, meilleur Dj de l’année. Et exceptionnellement cette année y’aura une catégorie internationale, celle du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest ». Explique monsieur Aboubacar Camara.

L’évènement récompensant les meilleures productions musicales mais aussi les meilleurs auteurs, compositeurs et interprètes aura également une touche médiatique. Selon les conférenciers, les médias seront appelés à jouer que de la musique guinéenne durant la semaine de la musique guinéenne en plus de récompenser comme meilleur média promoteur de la culture.

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.com

626516897

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays