Dr Fodé Cissé à la tête de la MPP : contexte, vision et missions de cette plateforme sociale

0

Après ses ennuis judiciaires où il a finalement été réhabilité par la justice Guinéenne, l’ancien Directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale va continuer à servir son pays dans un autre domaine. Dr Fodé Cissé est désormais à la tête d’une plateforme sociale dénommée ‘’En Marche Pour la Paix et le Progrès (MPP).

*Contexte et justification de sa création :

En Marche pour la Paix et le Progrès est créé suite aux échecs répétés de la Guinée après 64 ans d’indépendance. Pour les membres de cette plateforme sociale, le pays est toujours plongé dans des crises socio-politique qui fragilisent la nation et freinent son développement économique. Malgré la démocratisation en 1990, selon le MPP, les régimes politiques de type présidentiel à outrance qui se sont succédés ont été interrompus par des coups d’Etats militaires (2008 et 2021 avec respectivement le CNDD et le CNRD). C’est pour mettre définitivement fin à ce perpétuel recommencement pendant cette transition qu’elle souhaite la dernière en Guinée que des Guinéens patriotes et progressistes épris de paix, de cohésion nationale, de justice et de progrès ont pris l’initiative de créer cette plateforme sociale : en Marche pour la Paix et le Progrès (MPP).

*Sa vision :

En Marche pour la Paix et le Progrès se donne comme vision de bâtir une Guinée stable et prospère en se référant à nos valeurs d’audace, de créativité et de d’innovation.

*Mission :

Les principales missions du MPP sont entre autres :

Promouvoir le changement de type de régime politique (du régime présidentiel à outrance au régime parlementaire ou mixte permettant d’avoir une réelle séparation et un équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire) ;

-Renforcer la démocratie et le développement à la base à travers l’autonomisation des collectivités locales ; ce qui permettra de stimuler l’économie locale, d’amorcer un développement harmonieux et lutter contre le chômage galopant des jeunes ;

-Promouvoir la protection de l’environnement en intégrant dans les différentes politiques publiques de l’Etat (agricole, énergétique, minière etc…) afin d’aller vers un développement durable ;

Cette plateforme est ouverte à tous les citoyens qui s’engagent à respecter les valeurs basées sur la démocratie, la tolérance et le progrès. L’arrêté portant agrément de la MPP a été signé le 13 octobre comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Dans les jours à venir, le MPP à l’occasion d’une conférence de presse s’adressera officiellement aux Guinéens et Guinéennes pour lancer cette plateforme sociale.

 

Pathé Diallo 628587001

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays