Fête du 02 octobre : Faya Millimouno reconnaissant envers les pères de l’indépendance Guinéenne
La République de Guinée fête ses 64 ans d’indépendance ce dimanche 02 octobre 2022. En prélude à cette cérémonie commémorative, le président du Bloc Libéral a ténu un point de presse à son siège, dans la soirée du samedi, 1er octobre.
Dans son discours, Dr Faya MILLIMOUNO a rendu un vibrant hommage aux héros de cette liberté nationale.
« Je tiens solennellement à rendre hommage aux illustres héros de 1958. Ce sont eux qui ont permis à notre pays de devenir un État souverain sur l’échiquier international. Ces hommes et femmes ont accompli cet engagement historique au prix de grandes difficultés. De ce fait, Ils sont entrés dans les annales glorieuses de notre histoire nationale. Aussi, je salue avec vibrance la mémoire de tous les martyrs de l’indépendance qui, en vaillants soldats de la liberté, sont tombés sur le champ d’honneur. Ces martyrs sont morts afin que notre peuple vive dans la liberté sacrée et la dignité humaine », a-t-il reconnu.
Cependant, le coordinateur de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR) a profité de l’occasion pour inviter les Guinéens à célébrer cette fête nationale dans la concorde.
« Le 02 octobre est un moment de ferveur et d’exaltation nationale pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne. C’est pourquoi, nous devons le célébrer dans la concorde et l’unité, car notre histoire est une référence dans les annales de lAfrique post-seconde Guerre Mondiale. La Guinée a été le premier État indépendant de lex-Afrique Occidentale Française. En outre, elle a été la véritable source d’inspiration et de soutien à plusieurs mouvements de libérations nationales sur le continent africain, dont : le PAIGC de Guinée Bissau, le MPLA d’Angola, l’ANC de l’Afrique du sud, le FRELIMO de Mozambique, etc.», a-t-il sollicité.
À rappeler que c’est le 02 octobre 1958 que la République de Guinée a obtenu son indépendance sous le régime de feu Camarade Ahmed sékou Touré.
Hadiatou BARRY pour Planete7.com