Les rumeurs sur le retrait de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 attribuée à la Guinée sont persistantes depuis quasiment une semaine. Un courrier attribué à la CAF dans lequel le Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain décidant à « l’unanimité » de retirer l’organisation de la compétition a même publié dans la presse.
À peine sortie et mise sur la place publique, le Comité d’Organisation s’est fendu d’un communiqué pour apporter un démenti précisant ne pas être informé par la CAF de cette décision. Le Ministre des Sports, Lansana Béa Diallo s’est prêté au même exercice à la télévision nationale. Malgré tout, les spéculations continuent.
Hier, lundi, 05 septembre 2022, le Premier ministre a été interogé sur cette affaire. Sur le plateau de ON REFAIT LE MONDE de Djoma TV, le Chef du Gouvernement s’est toute suite « inscrit en faux sur le retrait de cette CAN » à la Guinée. Dr Bernars Goumou a été clair. « Le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo a déjà donné des explications », persiste-t-il.
En cas de retrait de la CAN, les autorités guinéenne continueront toutefois, à réaliser les infrastructures précise l’ancien du Commerce. « Avec la CAN ou sans la CAN en Guinée, nous allons réaliser les infrastructures. Ça, c’est la volonté et la détermination du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya ». Une volonté à laquelle tout le gouvernement adhère. « Tout le gouvernement va s’atteler à la réussite de cet objectif » , conclut-il chez nos confrères de Djoma.
Alpha Oumar DIALLO