Crise socio politique en Guinée : l’ambassadeur de la paix lance un message fort au peuple

0

Loin du pays depuis plus d’un an pour des raisons professionnelles, l’ambassadeur de la paix ne dérogé pas à ses pratiques habituelles pendant des périodes de crise. A travers un message vidéo diffusé sur les medias du pays, Elhadj Diériba Diaby appelle les guinéens au calme et à la retenue. Il a ensuite demandé aux différents protagonistes de privilégier le dialogue.

‘’C’est avec une très grande tristesse que je vous adresse ce message de  la paix. La paix pour mon pays. Mon pays où nous sommes aujourd’hui tous tristes, tristes de voir les guinéens qui tuent les guinéens. Les guinéens ont blessé  les guinéens. Les guinéens arrêté. Les biens des guinéens d’autrui. Les familles  qui pleurent leurs morts d’autres que se rendent à l’hôpital pour voir leurs blessés. C’est toute la Guinée qui est blessée aujourd’hui, c’est toute la Guinée qui se sent triste aujourd’hui.  Pour qu’elle cause ? Tout simplement par  la mauvaise foi. Pourquoi privilégier les violences ? La violence n’à jamais construit un pays, la violence n’a jamais développé un pays, la violence ne peut que détruire les familles, appauvrir  le pays et diviser le peuple.

Aujourd’hui le peuple de Guinée se trouve coincé bloqué piégé entre deux blocs et pourtant nous sommes tous guinéens on a tous droit à la paix on a tous droit de vivre dans notre  pays. Est-ce que nous allons continuer à faire souffrir le peuple guinéen dans cet état. Est-ce que nous allons continuer à se bagarrer alors que nous pouvons trouver une solution en dialoguant nous pouvons trouver la solution en discutant. Nous pouvons trouver la solution pour que notre pays puisse aller de l’avant. Chers frères, je vous lance donc un appel à la retenue revenons à la raison il n’y a jamais trop tard de faire la paix il n’y a jamais trop tard de dialoguer il n’y a jamais trop tard d’être en semble on a tous le devoir de protéger notre pays.

On a tous le devoir de protéger les citoyens guinéens. Aujourd’hui les citoyens qui sont entrain de souffrir ce sont eux qui vous ont élu ce sont eux qui vont vous élire encore. Ceux qui sont au pouvoir doivent penser au bonheur de ses populations, ceux qui cherchent le pouvoir doivent  aussi penser à la vie de ses populations. Je lance donc un appel, un appel du cœur à l’endroit de nos politiciens guinéens en commençant par le chef de l’Etat son excellence monsieur le président de la République je vous demande humblement de continuer de tendre la main à vos frères Car Dieu vous a donné le pouvoir pour gérer un pays difficile et vous l’avez fait pendant dix ans. Nous remercions Dieu et vous devez être fière car le pouvoir que Dieu vous a donné personne ne peut faire le contraire. Qu’est-ce que je souhaite pour vous excellence monsieur le président c’est l’honneur à la place du bonheur. Le monde entier est témoin des combats  que vous avez menés pour libérer votre pays pour instaurer la démocratie dans votre pays qu’on ne dit pas que c’est le président Alpha Condé qui a mis feu à ce que lui-même a construit dans ce pays.

Aux leaders politiques, aux syndicalistes à tout le peuple de Guinée. A vous qui cherchez  le pouvoir sachez que l’homme contre qui vous lutter aujourd’hui était hier avec vous quelque part, aujourd’hui ils sont là-bas demain vous pouvez être là où ils sont. C’est aujourd’hui qu’il faut montrer la bonne volonté c’est aujourd’hui qu’il faut montrer que vous êtes soucieux pour la paix et que vous pouvez accepter de dialoguer avant d’aller là où vous voulez partir car demain la nation vous suivra. Peuple de Guinée, pourquoi n’est pas choisir la paix à la place de la violence car la violence ne peut jamais aider un pays à grandir. Au nom de la fondation Elhadj Diériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale je vous demande d’aller aux dialogues. Je vous demande de faire la paix. Je vous le demande pour que la Guinée vit en paix et les guinéens doivent vivre  en paix. A mes collègues du groupes de contact vous avez mon soutien et  mes prières dans toutes vos démarches sachez que je suis de cœur avec vous partout où vous serez nous sommes ensemble. Je vous soutiens de loin dans mon cœur et dans mon esprit. Que la paix revient dans mon pays que la paix soit avec tous les guinéens vivons en paix je vous remercie’’

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays