Situation du Covid-19 et fièvre Lassa: La cheffe de cabinet du Ministère de la santé fait le point !

0

La cheffe de cabinet du Ministère de la santé a fait le point de l’évolution de la fièvre Lassa qui est récemment apparue en République de Guinée.

Dans les zones touchées par la maladie à l’intérieur du pays, des cas de décès ont été enregistrés confie Madame Khaité Sall au cours d’une interview exclusive qu’elle a accordée à la rédaction de votre quotidien en ligne.

« Malheureusement on a eu 6 nouveaux cas de fièvre Lassa et un décès. Les zones dans lesquelles il y a eu des cas positifs ont été identifiées, elles sont en alerte d’urgence. Tous nos centres de traitement autour de ces zones Faranah, Kissidougou, sont en état d’alerte et ils sont prêts à la riposte. Nous avons tenu des réunions au ministère d’abord pour avoir un plan de riposte contre la fièvre Lassa, toutes les dispositions sont prises actuellement pour contenir l’épidémie », explique-t-elle.

Madame Sall a saisi également l’occasion pour apporter des précisions sur l’évolution de la situation liée à la Covid-19 en Guinée. Selon elle, la bonne nouvelle est que depuis un peu plus d’un mois le pays enregistre un taux d’indice stable de moins de 2% de positivité.

« Le Coronavirus aujourd’hui nous avons une présentation au niveau du conseil du cabinet. Cela fait au moins 4 à 5 semaines qu’on est à un taux d’indice de positivité de moins de 2%. Donc la pandémie est à la fin et nous espérons qu’elle reste ainsi » précise-t-elle

C’est pourquoi, la cheffe du Ministère de la santé en appelle à un sursaut national en vue de contrecarrer la maladie définitivement.

« Nous appelons à tous les guinéens de continuer à se faire vacciner, surtout c’est l’aspect le plus important, je pense que tout le monde s’est lassé du port des masques, maintenant c’est de se faire vacciner pour se protéger », lance la dame.

 

Entretien réalisé par Pathé Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays