Le président du parti UGN s’interroge sur l’opportunité pour le gouvernement de la transition d’instaurer le premier samedi de chaque mois à l’assainissement de la ville de Conakry.
S’achant que la démarche a été expérimentée sous Alpha Condé et que ça n’a pas produit d’effets, Dr Diao Baldé pense qu’il fallait changer la donne.
Le leader politique membr de l’ANAD crains que cela ne soit une simple source de lapidation des fonds publics. « Je ne vois tellement d’efficacité parce qu’on l’a expérimenté par le passé mais ça n’a pas produit d’effets. Par contre ça produit à decaiasser des montants (…) Est-ce que cette fois-ci encore ce n’est pas aussi ce pour remplir les poches? Ce n’est pas les solutions spontanées qui peuvent regeler la question de l’assainissement. Il faut mettre en place des politiques publiques pour prendre en compte de l’aspect multidimensionnelle de l’assainissement », a proposé le leader politique.
Par ailleurs, il appelle à l’implication du ministère de l’administration du territoire et le ministère des travaux publics, pour rendre la ville de Conakry propre.