Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG, Dr Karamo KABA, a participé, du 15 au 18 juin 2022 au Nouveau Caire (la nouvelle capitale administrative d’Egypte située à 45 km du Caire), aux 29ème Assemblées Annuelles de la Banque africaine d’Import-Export Afreximbank.
Cette rencontre, placée sous le thème de “Réaliser le potentiel de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) à l’ère post-COVID19 – Tirer parti du pouvoir des jeunes” a connu la participation des gouverneurs de banques centrales et chefs de gouvernement africains, des représentants d’organisations régionales et internationales, dont l’ONU, l’Union africaine (UA ) et le Fonds monétaire international (FMI).
En plus, plusieurs professionnels du secteur bancaire, des acteurs du commerce et du financement du commerce, mais aussi des parties prenantes impliquées dans le développement économique de l’Afrique, y ont pris part.
Pour rappel, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été créée à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels ainsi que des institutions financières non africaines et des investisseurs privés, avec pour objectif de financer, promouvoir et étendre les échanges intra-africains et extra-africains.
Les questions abordées au cours de ces 29ème Assemblées Annuelles de Afreximbank, placées sous l’égide de la Banque centrale d’Égypte, ont essentiellement porté sur les enjeux du libre-échange et la question de l’intégration économique dans un contexte mondiale marquée par le Covid 19 et la crise ukrainienne seront au centre des débats, pour une mise œuvre effective de la ZLECAF.
Lors de ces Assemblées Annuelles, le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamo KABA, a eu plusieurs rencontres au cours desquelles diverses questions portant sur l’Offre Guinée en termes de réformes en cours et des potentialités du pays ont été abordées.