24 heures après son adoption par le Conseil national de la transition, le délai de 36 mois occupe la première ligne du débat politique en Guinée.
Plusieurs acteurs sociaux et politiques qui rejettent la durée proposée par le CNT entendent faire recours à des manifestations de rue.
C’est la position défendue par le FNDC et les acteurs politiques réunis au sein de l’ANAD.
S’exprimant sur le sujet ce jeudi 12 mai, le président du parti UGDD trouve que le CNRD est en train de foncer le pays en violation de la charte de la transition.
« Je pense que le CNRD est en train de foncer droit au mur en violant ses propres engagements. Aujourd’hui c’est clair que le CNRD est en train d’emprunter un chemin qui risque de plonger ce pays. Ce qui est en train d’être fait c’est en violation de l’article 77 de la charte de la transition », a-t-il fustigé, invitant ainsi la junte à revoir sa copie.
« Il faut qu’ils reviennent sur terre parce que nous n’accepteront pas nous allons nous lever. Ce chronogramme de transition est un forcing, les citoyens ont leurs place et l’anomalie que nous vivons là doit être corriger », estime le leader de l’UGDD.
Face à l’évolution de la situation « aucune démarche pour faire revenir les autorités à la « raison » n’est à écarter », a confié Francis Haba dans l’émission « Les têtes brûlées » sur City FM-GUINÉE.