L’homme raisonnable et croyant doit toujours s’abstenir d’être formel lorsqu’il s’agit de parler du futur…
Les supputations, calomnies ou la haine n’ont jamais empêché le destin d’une personne de s’accomplir; l’adversité et l’animosité non plus. Cela est valable dans tous les cas de la vie encore plus dans le monde politique.
Il m’arrive souvent d’entendre dire que “tel ne sera JAMAIS ceci ou cela”. L’impression que me donne une telle façon de penser est soit la personne n’est pas convaincue de la puissance de Dieu, soit elle se prend pour son envoyé spécial.
L’homme raisonnable et croyant doit toujours s’abstenir d’être formel lorsqu’il s’agit de parler du futur. Que cela concerne sa propre personne, son prochain ou un événement, seul Dieu détient le secret de l’accomplissement.
C’est pourquoi il est toujours plus sage de se limiter à ses vœux et prières sans franchir le seuil qui relève du domaine de la divinité. Toujours est-il que même les projections scientifiques les plus pointues se font par hypothèses et prévoient des marges d’erreur.
Alors ce qui relève de Dieu doit le rester. Quant aux humains que nous sommes, nous devons éviter de prendre nos souhaits et désirs pour des prophéties.
Aliou BAH
#MoDeL