500 millions pour celui qui retrouve Pivi: des citoyens fustigent cette décision du ministre Charles Wright.

0

Plusieurs citoyens ont réagi suite à l’opération du commando qui a été perpétrée dans la matinée du samedi 4 novembre 2023 dernier à la Maison d’arrêt de Conakry et qui a causé l’évasion de (4) quatre détenus dont l’ancien président le capitaine Moussa Dadis Camara, et ses co-accusés dans le procès des événements du 28 septembre 2009.

Même si par contre les heures qui ont suivi cette évasion trois des quatre fugitifs avaient été repris par les forces de sécurité, le colonel Jean calude Pivi lui, reste toujours introuvable.

Dans la matinée de ce vendredi 10 novembre 2023, un journaliste de votre quotidien en ligne a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale pour recueillir leurs avis par rapport à ce sujet brûlant. Amadou Barry rencontré à la cité Enco5 affirme que l’évasion de ces anciens dignitaires laisse la peur au ventre chez les citoyens.

« Je crois que l’évasion des détenus pour les massacres du 28 septembre 2009, laisse la peur au ventre chez les citoyens. Elle met totalement notre pays dans l’insécurité. Vu que leur procès suit son cours normal, ils devraient attendre afin qu’ils soient situés sur leur sort. Parce qu’ils sont poursuivis dans un dossier de crime. En ce qui concerne le cas de Pivi qui a pris la poudre d’escampette, il sera rattrapé tôt ou tard par les autorités pour qu’il soit jugé par rapport aux crimes commis. Mais, cette affaire met le gouvernement dans une situation délicate. Alors, nous demandons les autorités de travailler à bouchées doubles pour retrouver Pivi, parce que s’il n’est pas retrouvé les victimes de ces massacres et leurs avocats ne sentiront pas en sécurité », a-t-il dit

Cheick Oumar Camara abonde dans le même sens. « L’évasion des membres de l’ancienne junte CNDD à la tête capitaine Moussa Dadis Camara, Je ne trouve pas cette affaire juste de leur part. Parce que fuir n’est pas la solution. Ils doivent rester jusqu’à la fin du jugement. Alors, ils doivent porter confiance à la justice guinéenne. De l’autre côté les autorités n’ont pas assumé leur responsabilité qui est celle d’assurer la sécurité de ces personnes-là, pare qu’ils savent que ces gens sont des militaires, ils peuvent jouer des stratégies pour s’évader de la prison à tout moment », a-t-il fait savoir.

Par rapport aux 500 millions annoncés par le ministère de la justice pour toute personne qui montre la cachette de l’ancien ministre sous le régime du CNDD, Tidjane Bah trouve cela anormal.  « Je vois cela avec une grande désolation, c’est étonnant de savoir que c’est à la prison civile où sont détenus des anciens dignitaires du pays que cette opération se produite. Ce jour moi je suis sorti tôt pour aller à Madina c’est à partir de là-bas que j’ai entendu les tirs automatiquement j’ai pensé à un coup d’état mais finalement j’ai compris que ce n’était pas le cas. Franchement ce n’est pas une bonne idée ça pourquoi proposer à celui qui retrouve le colonel Pivi un montant de 500 millions au lieu de faire ça ils devaient assurer la sécurité au niveau de la prison c’est aussi simple que ça, cela est un simple gaspillage » a-t-il insisté.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays