Guinée : le Bloc Libéral souffle la bougie de ses 10 ans de carrière politique

0

Le Parti politique de Dr Faya Lansana Millimouno a célébré ce samedi 11 mars ses dix ans dans l’échiquier politique guinéen. Le Bloc Libéral l’a fêté à son siège de Conakry, en présence de ses militants, ses représentants fédéraux de l’intérieur du pays et des représentants d’autres partis politiques de la Guinée et de l’étranger.

Des discours des membres du bureau national à la projection d’un film retraçant le parcours du parti, en passant par les prestations d’artistes, le BL a largement fêté ses dix ans. Moment que le fédéral du BL à Dixinn, considère comme l’aboutissement d’une décennie de combat.

« Cet événement qui nous réunit ici aujourd’hui, constitue pour nous l’aboutissement d’un travail collectif entrepris pendant une décennie, que nous assumons avec beaucoup de fierté au regard du bilan largement positif sous le leadership de notre champion. », indique Tahirou Bah, fédéral de Dixinn et représentant des fédérations du parti.

Poursuivant, Aboubacar Sidiki Ouatara, président du conseil national des jeunes du BL, lui a dans son discours venté le côté formation que le BL priorise tant : « La formation des jeunes est une priorité de la direction du Bloc Libéral qui se traduit aujourd’hui par l’offre de plus d’une dizaine de formations organisées dont ont bénéficiées environ (300) jeunes membres et sympathisants depuis la création du parti. »

Des formations en faveur des militants à qui d’ailleurs des certificats ont été décernés au cours de cette célébration.

Célébrés sous la présidence de son président Faya Millimouno, plusieurs représentants des partis politiques ont pris part à l’événement, des partis politiques de la Guinée et de l’étranger. Comme en témoigne la présence du parti GPS de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire et le PASTEF au Sénégal dont le représentant du parti d’Ousmane Sonko qui salue un homme de « constance, de conviction et de lucidité. » décrit le représentant du PASTEF à l’endroit du président du BL.

Les partis politiques guinéens également représentés par certains membres, comme celui du MODEL qui a souhaité joyeux 10 ans de carrière et a réitéré la disponibilité de son parti de participer aux différentes activités du BL, parti où le président du MODEL a été membre avant de créer son propre parti.

L’autre leader qui a pris la parole est Francis Haba, président de l’UDD et membre de l’ANAD qui a voulu : « faire un appel. Un appel à tous les leaders politiques quelques soient votre vision, votre regard sur cette transition, que ces événements, ces pratiques (arrestations des leaders politiques et violations des droits de l’homme) qui n’honorent pas un pays, qui naturellement n’aident pas notre pays à revenir sereinement et paisiblement à l’ordre constitutionnel. Que nous puissions nous mobiliser, à joindre nos efforts, pour qu’ensemble, puisque nous créons tous nos partis politiques pour la conquête et l’exercice du pouvoir, pour que main dans la main, nous puissions obtenir un chronogramme assez visible sur la transition. »

Faya Millimono prenant la parole a tenu un long exposé devant ses militants. Vingt minutes d’allocutions dans laquelle il a retracé le parcours de son parti, sa vision sur la constitution que doit concevoir le Conseil National de la Transition et les perspectives de son parti.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays